Nos producteurs engagés
Solange, Gaëtan, la famille Gorieu et tous les autres éleveurs avec lesquels nous travaillons sont animés par l’envie de bien faire. C’est parce qu’ils aiment la nature qui les entoure qu’ils s’engagent chaque matin à nos côtés dans une agriculture bio et locale.
Qui sont-ils ?
Les bottes ancrées dans la terre, ils débutent chaque journée avec un objectif en tête :
produire du lait de qualité respectueux de l’environnement.
92 producteurs de lait de vaches en Bretagne et en Normandie, 59 producteurs de lait de brebis en Lozère, Aveyron et Bretagne et 15 éleveurs de chèvres en Ille et Vilaine et Loire Atlantique. Tous ont un parcours et une histoire particulière qui les a motivés à se lancer dans le métier et dans l’agriculture biologique avec en commun l’amour de la nature.
Certains sont nés dans des familles qui ont transmis leur passion et leur savoir-faire et nous sommes fiers de travailler avec les générations qui se succèdent comme au Gaëc de la Belle Etoile. D’autres ont été accompagnés pour une transition en bio après une première vie dans le monde agricole ou se reconvertissent après une vie citadine ou de longues études pour renouer avec la campagne.
Ce sont toutes ces rencontres qui nous guident depuis toujours, participent à la réussite de notre histoire et à la mise en application de notre raison d’être : nourrir sainement de la terre à l’assiette.
Travailler main dans la main
Dans les années 70, ce sont les producteurs qui ont réveillé chez nous l’urgence de s’inscrire dans une agriculture qui laisse le temps à la terre et aux animaux de donner le meilleur. Dans une époque où la tendance était aux rendements et à l’utilisation des pesticides sur les exploitations, nous avons fait un pas de côté. Ensemble, nous avons participé avec d’autres acteurs de l’alimentation à écrire le cahier des charges bio. Aujourd’hui encore, nos rencontres avec les producteurs sont l’occasion d’écouter attentivement les idées innovantes qu’ils imaginent en observant la nature.
Dans nos équipes, Zoé, Thomas ou encore Julien prennent le temps d’orienter les éleveurs sur de nombreux sujets : se convertir au bio, accompagner une installation, réaliser des actions toujours plus vertueuses pour l’environnement avec la plantation de haies etc. Ils en profitent souvent pour leur parler des projets en cours ou leur faire goûter nos nouvelles recettes de yaourts. Dans un esprit familial, nous travaillons ensemble, avec respect, confiance et entraide. Notre relation repose sur des contrats de long terme et sur des accords mutuels sur le juste prix du lait pour permettre à chacun de vivre au mieux de son travail. Vous l’avez compris, nous aimons nos campagnes et les hommes qui y travaillent.
DES ENGAGEMENTS CONCRETS AU QUOTIDIEN
TEMOIGNAGE DE JULIE BERTRAND
Eleveuse de brebis au GAEC du Larzac, à Millau
Je ne me serai jamais installée en conventionnel ! Le travail que l’on fait et la manière dont on le fait c’est satisfaisant pour moi. Ma vision de l’agriculture est celle d’une agriculture respectueuse de tout le monde : des humains, des animaux et de la nature. Un troupeau en bonne santé à qui on laisse le temps de vivre, de travailler dans de bonnes conditions et de respecter l’environnement, c’est une grosse fierté. On ne pourra pas dire qu’on a eu un impact négatif sur l’environnement !